Directeur de production pour le cinéma

Durée
35 heures
Participants
10 personnes
Catégorie
Production
Tarif
1.350€ TTC
Nous contacter

Le métier

La bande sonore — rythme, ambiance, crescendo — dialogue étroitement avec l’image. Le montage visuel suit des temps forts de la musique : les moments de silence ou d’apogée sont appuyés par des ralentis, des effets d’accélération ou de coupe franche, pour créer une connexion intime entre le son et l’image.

Ce clip est plus qu’un simple accompagnement à la musique : c’est une narration visuelle sensorielle, qui invite le spectateur à ressentir plus qu’à comprendre. À travers des choix esthétiques — cadrages sensibles, lumière narrative, montage expressif — nous cherchons à révéler un monde intérieur, à capter l’insaisissable, et à laisser une empreinte émotionnelle durable.

Objectifs pédagogiques

Tout comprendre à la gestion de la production d’un fil de long métrage et à la mise en place des moyens nécessaires à sa fabrication, comprendre la conception d’un budget, maîtriser les fondamentaux.

Les pré-requis

Avoir une connaissance des bases de la gestion d’une production cinématographique.

Les points-forts

  • Le savoir indispensable pour la direction de production d’un film de long métrage.
  • Les compétences essentielles du métier de directeur de production.

Pour quel public

Producteurs, directeurs de production, assistants de production, administrateurs de production, secrétaires de production, régisseurs généraux, auteurs, réalisateurs, et tout autre professionnel concerné par la gestion de production d’un film de long métrage.

Programme

Jour 1
9h30–13h / 14h–17h30

Le directeur de production : le statut, le rôle et les responsabilités du directeur de production, son rôle en développement et en production. L’équipe du directeur de production et son rôle. La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (dépouillement, minutage, temps de tournage, plan de travail – un film de long métrage sera analysé –).

Jour 2 & 3
9h30–13h / 14h–17h30

La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (devis : un film de long métrage sera analysé poste par poste afin de souligner l’importance de chacun).La convention collective du cinéma.

Le planning de production.

Jour 4
9h30–13h / 14h–17h30

Les différents financements potentiels : CNC, fond de soutien, distributeurs, chaînes, Soficas, régions, Procirep, vendeur à l’étranger, Eurimages, Média, crédit d’impôt national, aide aux Cinémas du monde, les coproductions étrangères – les accords de coproduction –, etc. et les différents échéanciers.La pré-production. La préparation du tournage : les négociations et les contrats. Le CHSCT. Les assurances. La garantie de bonne fin. L’agrément des investissements et l’agrément de production.Le tournage : la gestion humaine et les imprévus.

Jour 5
9h30–13h / 14h–17h30

Le suivi de la production durant le tournage : logistique, financier (le plan de trésorerie, l’échéancier de trésorerie et l’escompte des contrats auprès d’un établissement financier, la gestion de la trésorerie), administratif et juridique. Crédit d’impôt.

Méthode pédagogiques

Les groupes sont au maximum de 10 personnes pour une meilleure approche pédagogique, échanges avec le formateur, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d’un suivi individuel.

Handicap

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.

Matériels utilisés

Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.Lorsque la formation peut se dérouler aussi en distance, elle a lieu sur ZOOM, en “distanciel”, c’est-à-dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous. Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.

Informations pratiques

Suivant la méthode de financement, les délais d’accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Si vous mobilisez votre CPF, la Caisse des dépôts impose un délai incompressible de 11 jours ouvrés entre l’inscription et la date de la session.Tenez compte de ces délais dans le montage de votre dossier.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu (études de cas, mises en situation).Durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans la semaine suivante, vous recevrez par email une évaluation à froid à nous retourner.

J’ai été bluffé par la qualité des intervenants. Chaque session était riche, bien cadrée et directement applicable sur mes projets personnels et professionnels.

Maxime Richard
Vidéaste Indépendant

Une formation complète et inspirante. J’ai gagné en méthode et en assurance pour diriger mes tournages.

Thomas Dermon
Chef Opérateur

Des intervenants passionnés et concrets. J’ai enfin compris comment structurer un vrai plan de production.

Marie Groul
Monteuse

Un cadre bienveillant et exigeant. J’ai trouvé la clarté nécessaire pour avancer sur mon scénario.

Olivier Freoul
Ralisateur